Togo : Trois personnes ont trouvé la mort dans une inondation causée par la pluie.
Les périodes de pluies sont toujours à craindre dans certaines zones inondables du Togo, car elles créent rapidement des inondations qui s’avèrent très dangereuses. La région des plateaux a ainsi enregistré des pluies diluviennes depuis le 17 juillet 2019. Celles-ci ont provoqué la crue de certains cours d’eau, entrainé l’inondation de certaines localités; ce qui a engendré des dégâts matériels importants, particulièrement issus des pluies abondantes survenues dans l’après-midi du 20 juillet dernier.
En effet, ces pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région des plateaux ne se sont pas arrêtées aux dégâts matériels. Cette fois, elles ont aussi engendré des pertes en vies humaines.
Il a été signalé dans le village de “Kpendjini“, la mort de trois personnes qui se sont noyées lors de la traversée d’ un pont de fortune d’un affluent de la rivière “Yoto“ dénommé “Ablotowui“. Il s’agit d’un jeune homme âgé de 27 ans et d’une jeune femme âgée de 28 ans, portant au moment de la noyade son bébé de 9 mois au dos.
Après les recherches des forces de police de la région, les corps sans vies des malheureuses victimes dont un bébé de 9 mois ont été retrouvés le dimanche 21 juillet. Les corps ont ensuite été remis aux familles pour inhumation.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile a présenté les sincères condoléances du gouvernement aux familles des victimes dans un communiqué.
Dans le même communiqué, le général YarkDamehamea invité les populations en particulier celles qui sont riveraines des cours d’eau à plus de prudence surtout en ces périodes de fortes précipitations afin d’éviter ces situations dramatiques.
Xavier TETE.