Togo : Présidentielles : Candidat unique et Union néante.
Le peuple togolais, exténué, groggy par un demi-siècle de dictature sanglante est à la recherche du candidat unique pour l’opposition. Il le faut trouver nonobstant le choix du conclave improvisé par l’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Kpodzro. Le peuple voudrait un candidat unique aux qualités rares, un homme exempt de toute souillure corruptive. Un quidam réussissant l’exploit d’avoir un passé politique sans tache, et d’être adoubé par une grande couche de la population, afin de pouvoir composer, et réussir haut la main le concours du candidat unique de l’opposition, avant de battre à plate couture dans les urnes le candidat de RPT-UNIR. Bref, le futur président idéal qui, avec le concours de Madame Alternance et Madame Transition, devrait aider au futur florissant d’un Togo nouveau.
Où dénicher cet oiseau rare ? Nous signalons à ce propos, un projet piloté par Star Labs, une succursale de Samsung. Ce projet a été présenté au début janvier 2020 au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas (Etats-Unis). Il s’agit d’une nouvelle invention : la mise sur pied d’êtres virtuels, à l’apparence humaine – en sorte comme vous et moi – , capable d’interagir avec les humains. Ces êtres baptisés NEONS, ressemblent à des êtres virtuels. Conçus sur ordinateur, ils sont dotés de la capacité de montrer des émotions et de déployer de l’intelligence. Ces êtres parlent; ils ont un comportement d’humain. Pour arriver à cette création extraordinaire, les concepteurs de NEONS « prennent des images de personnes existantes sur lesquelles ils projettent des expressions d’êtres humains. », explique Salima Hassas, une spécialiste. Si ces créatures peuvent être dotées de qualités humaines, ce projet Star Labs ne serait-il pas la solution salutaire à portée de l’opposition togolaise ? Ce conglomérat majoritaire de Togolais, en manque via leurs leaders, d’entente collégiale. Mais rêvant tous d’alternance pour leur pays, sans pouvoir se mettre d’accord sur le choix d’un candidat unique face à l’adversaire.
Dommage que ce projet Star Labs ne soit qu’aux prémices de son esquisse. Car il serait facile d’ériger un candidat unique présidentiable de l’opposition. On prendrait les qualités d’homme et de gestionnaire de chacun des deux candidats qui se disputent actuellement la suprématie des chefs de l’opposition. L’un, Jean-Pierre Fabre, tient à conduire la bataille, ayant déjà battu à maintes reprises le président Gnassingbé dans les urnes. L’autre, Gabriel Agbéyomé Kodjo, pense être le seul à pouvoir défendre le trophée lorsque le parti UNIR-RPT s’en accaparera d’office avec le concours des forces armées déployées sur tout le territoire togolais. Plus sérieusement, quoi qu’il en soit le Togolais lambda a soif de liberté politique et de justice économique. La grande majorité du peuple n’a point oublié l’issue des scrutins passés. Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter. « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, c’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles. » Senèque – 1er siècle.
En attendant ce jour tant rêvé où la vérité des urnes fera office de résultat vrai, nous vous signalons que le développement c’est aussi nous autres de la Diaspora. Le souhait ardant ici, est que les spécialistes fassent une bonne politique; et que nous, de l’extérieur, nous apportions notre modeste pierre, économiquement et socialement. Personne n’aime ce petit pays et ce peuple autant que nous. Ensemble, fils et filles de la Diaspora togolaise, le devoir nous appelle. Et nous, nous vous appelons partout où vous vous situez sur la planète terre :
FAFANOU; FAGNAWO; FALIDJI; FANAMON; FANGBEDJI; FANGLO; FANGNIDE; FANIKOUE; FANOKOUE; FANOWÉ; FANVI; FANWOUBO; FARÉ; FELEGNAN; FETOU; FIA; FIADEGNON; FIADJO; FIAGAN; FIAGBEDJI; FIAGNEKOU; FIAGNON; FIAKOU; FIANKE; FIANOU; FIASSE; FIASSI; FIATEPE; FIATOUWO; FIAVI; FIAWONOU; FIAWOO; FIEBOR; FINDOUNOU; FIOKLOU; FIONOU; FLIMEN; FOBOU; FODOH; FOFANA; FOLIVI; FOLLY; FOLYKUE; FOMBO; FONDAGBE; FOSSI; FOUMAKPÉ; FOUMEY; FOUNOU; FOUNOUVI; FOUSSENI; FOUWAMÉ; FOWOADAN….