Browse By

Togo : le SYNPHOT prend ses responsabilités face au Covid-19.

 

Touché par la pandémie du coronavirus, le Togo a enregistré 77 cas dont 3 décès à ce jour selon le rapport des autorités. La situation s’accentue et les professionnels de la santé se trouvent déjà dans l’incapacité de faire face à la menace.
Le SYNPHOT, Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo étant le syndicat du corps médical du Togo se sent plus concerné par le mal. Ainsi, il lance une campagne dénommée « Solidarité pour le personnel soignant au Togo ». A travers cette campagne, le SYNPHOT lance un appel aux dons en faveur du personnel soignant sur toute l’étendue du territoire national.
En effet, le Corona virus est un virus qui se propage à une vitesse inquiétante. Les risques de contamination sont très élevés et son test n’est pas évident. Il faut alors des équipements sophistiqués et adaptés afin d’assurer en premier lieu la protection des médecins soignants et de traiter dans les meilleurs conditions les éventuels casliés au Covid-19. Tout cela nécessite des moyens dont ne dispose pas le corps médical togolais. Un appel à la solidarité au SYNPHOT est donc lancé aux bonnes volontés dans le but de faire face efficacement à la menace.
Trois axes d’action ont été identifiés par le SYNPHOT et feront l’objet des dons reçus. Il s’agit notamment
– D’acquérir des équipements de protection du personnel soignant et administratif des hôpitaux (masques FFP2, autres masques appropriés, gants, blouses, combinaisons, solutions hydro-alcooliques, dispositifs modernes et locaux de lavage des mains, thermomètres infrarouge ou thermo-flash, lunettes appropriées à la protection des yeux et autres.)
– De sensibiliser les populations sur l’ensemble du territoire. Il s’agira d’aller auprès des populations surtout celles des villes et villages de l’intérieur du pays qui n’ont pas suffisamment accès à l’information.
– De former le personnel soignant à faire face aux cas d’épidémie notamment sur les bonnes pratiques d’accueil, de protection et de traitement des patients dans le cas spécifique du Covid-19.

Xavier TETE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.