TOGO : Immigration et développement.
Il y a quelques années, Ibrahim Magassa, citoyen français, banquier d’affaires et cofondateur de l’Afrique Business Club, affirmait : « Si l’on veut éviter que de plus en plus de jeunes Africains rêvent de s’exiler en France, il faut tout autant que des jeunes Français caressent l’idée de s’expatrier durablement en Afrique ! Je n’hésite pas à exprimer ici ce conseil dérangeant : jeunes Français, allez en Afrique pour aider les Africains à y rester ! Le temps est venu d’inverser la courbe de l’immigration, en encourageant nos compatriotes à investir massivement et à travailler durablement en Afrique. Le temps est venu de stopper le mouvement de fuite des cerveaux et d’inciter les jeunes Français à s’expatrier : que les tablettes remplacent les roquettes, le développement, la croissance et la paix ne pourront qu’y gagner… » Ces belles paroles, ces vœux pieux prononcés il y a quelques années, sont toujours d’actualité. Les jeunes Africains rêvent toujours autant de prendre les airs ou voire – la mer avec ses risques et périls – afin d’assouvir leur désir ardant de réussite financière et sociale. Ce qui s’avère évident de nos jours : est qu’il est plus facile, via l’information, d’aider les jeunes Africains à demeurer sur leur Continent. Mais a contrario, inciter les jeunes Français à s’expatrier en Afrique pour y apporter leur savoir-faire, relève plutôt d’une gageure. Primo, l’image négative véhiculée au sujet du Continent africain dans les livres scolaires et par les médias en France, permettent rarement à un jeune Français, au moment de faire un choix d’avenir économiquement viable, de penser, sauf pour motif de coopération, à s’expatrier en Afrique. Surtout pas au Togo où la météo politique est peu lisible et l’institution judiciaire peu convaincante en matière de droit. Secundo, en général, nul ne quitte patrie que dans l’espoir de trouver mieux ailleurs. Raison pour laquelle nous voyons mal un jeune Français qui baigne dans toutes les commodités chez lui, après ses diplômes, se lever avec l’espoir d’aller « se chercher » par exemple au Togo. Même pour aider bénévolement sur une terre africaine, peu d’entre eux se porteraient volontaires.
LA FRANCE N’A PAS D’AMIS...
International Organization for Migration (IOM) dans « Migration au Togo : Profil National 2015 », estimait aux alentours de cette période, à 9.371 personnes, le nombre de Togolais en France. (En Europe la première en destination des Togolais étant l’Allemagne : 10.219 personnes). Mais selon l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) 80% des Togolais vont de préférence vers les pays africains : (415.049 au Ghana ; au Nigeria : 100.428), ces chiffres approximatifs ayant sans doute évolué depuis.
L’immigration massive est une catastrophe, pour les pays européens comme pour les pays d’origine. Mais ne nous voilons pas la face : ce sont les pays d’Afrique et du Proche-Orient qui accueillent le plus de migrants. Mais il y aussi le problème des réfugiés, qui demeure une question cruciale pour l’Europe. La France doit tenir ses engagements en matière d’accueil des réfugiés, car c’est à cause de sa fameuse politique de la Françafrique (encouragement de la dictature pour des raisons militaro-économiques) que bon nombre d’Africains utiles pour leur pays sont contraints de prendre la route de l’exil. Mais il faut aussi œuvrer en amont contre les causes des migrations, en aidant les pays d’origine des migrants, à offrir à leurs habitants un avenir sur place. L’Europe doit proposer aux pays africains des accords mutuellement bénéfiques pour accompagner une politique migratoire et humaine. Mais avant tout, les Africains francophones demandent à l’ancienne puissance coloniale, de penser à l’humain avant de faire le jeu des dictatures.
La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts, soyons réalistes. Justement, l’histoire migratoire démontre que : les pays en voie de développement, dès qu’ils passent en module d’émergence, arrivent à juguler le départ des jeunes à la conquête de l’Eldorado. Aussi, l’idéal consisterait à ce que les États africains fournissent du travail à salaire décent à leurs rejetons, et de voir de plus en plus, débarquer en France un autre type de voyageurs venus pour quelques jours en pures touristes.
Nos États africains doivent se lancer à l’assaut du savoir scientifique. Il faut de l’éducation, des laboratoires de recherches… Dans les années 70, l’Europe se gaussait des touristes chinois et japonais qui débarquaient pour photographier tout se qui bouge sur le plan technologique. Aujourd’hui, les pays asiatiques ont dépassé l’Europe dans de nombreux domaines scientifiques et militaires.
L’Afrique est le berceau de l’humanité : toutes les sciences adoptées et retravaillées par l’Occident (Grèce et Rome antiques…) étaient l’apanage de l’Égypte des Pharaons, il y a des milliers d’années. Le défi majeur pour l’élite noire consiste à se réapproprier tous ces dons perdus par cause de guerres, d’esclavage, de colonisation…
Au Togo, les jeunes sont prêts à entreprendre, la Diaspora est aussi prête à apporter aide matériel et savoir-faire. Mais quelque soit le côté où le regard se tourne, la dictature est là, présente et omnipotente dans tous les coins et recoins de la vie politique, économique, sociale. A titre d’exemple, même les dons de matériels de la part de la Diaspora sont taxés par les services douaniers. L’homme ne vit pas que de pain, il a besoin de sentir tout autour un environnement sain et non hostile, de respirer la liberté, afin de se sentir en confiance là où règnent l’ordre et le droit, pour développer des activités économiques viables et profitables pour toute la nation.
TGT
Cher (e) compatriote de la Diaspora, si tu trouves ici ton nom, c’est que la Terre natale, elle, ne t’a point oublié (e)…
HABIA , HADEMENYO , HADJI , HADJINDE , HADJIVI , HADJRA , HADO, HAGBEGNON , HALAWUI , HALIBA , HAMA , HAMEDJATE, HAMENOU , HANVI, HASSAN , HAYIBOR , HEDAN , HEDEDJI , HEGBOR , HEMAZRO , HIANLEY , HIANTA , HIDOU, HIHEGLO , HIMBOU , HLOMABOU , HLOMADO , HLOMEDON , HLOMETI , HLONVOR , HOAFAN , HODIBA , HODOGA , HOEDJI , HOFFER , HOGLO , HOLONOU , HOMAWOO , HOMENYO , HONDO , HONGA , HONSSOU , HONYGLO , HOR , HOSSE , HOTCHI , HOTÉPÉ , HOUAKEDE , HOUEDAKOR, HOUEGAH, HOUKPE , HOULIMI , HOUMEDO , HOUNAKE , HOUNDEGLAH , HOUNGUES , HOUNKPATI , HOUNKPE , HOUNLESSODJI , HOUNO , HOUNOU , HOUNOUVI , HOUNSOU , HOUNSSINOU , HOUNYE , HOUNZOUKÈ , HOUWANOU , HOVON, HUNLEDE…