Browse By

Togo : Les voyageurs prendront en charge les frais de leurs mises en isolement.


En date du 12 Juillet 2020, le Togo enregistrait 720 cas de contaminations liés à la pandémie virale. 513 en sont guéris, 192 sont sous traitement et le pays déplore 15 personnes décédées à cause de la pandémie. Tels sont les chiffres officiels donnés par le gouvernement.
Le coronavirus a changé les modes de vies, les règles et habitudes. Des mesures de protection sont prises par chaque Etat, dans le but de diminuer les risques de propagation de la maladie dont la mise en isolement ou mise en quarantaine.

En effet, dès le mois de mars 2020, au moment des premiers cas de contaminations enregistrés au Togo, le gouvernement a pris des mesures, dont la mise en isolement des Togolais vivant à l’étranger qui rentrent au pays. Ces derniers sont hébergés pour une durée de 14 jours et sont autorisés à rejoindre leurs proches, s’ils ne présentent aucun signe de la Covid 19 au bout de ces deux semaines.
L’hébergement de ces Togolais de la diaspora qui devront être mis en isolement dès leur retour au pays, coûte cher au gouvernement qui demande désormais à ce que chacun verse une somme de 500.000fr CFA pour sa mise en isolement.
« Je vous demande de porter à la connaissance des compatriotes et des ressortissants étrangers bloqués hors des frontières, désireux de rentrer au pays dans le contexte actuel de la pandémie de la Covid-19, que compte tenu des contraintes budgétaires, le gouvernement togolais ne prendra en charge que partiellement les coûts inhérents à l’accueil et au séjour dans les hôtels de confinement », a indiqué le ministre des affaires étrangères Robert Dussey.

La diaspora mise à contribution.

Ainsi, un compatriote togolais qui rentrera au pays, déboursera une somme de 500 000 francs CFA pour les frais d’hébergement au cours de la période d’isolement. Cela à cause des déficiences budgétaires, car le gouvernement prend déjà en charge le logement et la restauration des personnes contaminées mises en quarantaine.
Par ailleurs, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Yark Damehame a aussi informé le jeudi 02 Juillet que toute personne qui se rend dans un pays limitrophe, pour diverses raisons, surtout non officielles, telles que les funérailles, les mariages ou des visites sera soumise à un confinement à ses propres frais dès son retour au pays.
Ces différentes sorties des membres du gouvernement togolais montrent à suffisance les difficultés, pour ne pas dire l’incapacité de l’Etat à faire face à la crise sur le plan financier et révèle l’état de précarité du pays. L’Etat éprouve des difficultés pour prendre totalement en charge l’isolement des voyageurs et les personnes mises en quarantaine.
Un appel à contribution est encore lancé à toute la diaspora togolaise dans le cadre de la riposte à la Covid 19 et aussi dans tous les domaines. C’est une réalité, la vie ne doit pas être facile à ces derniers qui mènent une lutte pour s’en sortir, car la pandémie a imposé des contraintes dans leurs pays d’accueil. Partout en Afrique ou en Occident des entreprises ont mis la clef sous la porte. D’autre part, nos frères et sœurs de l’extérieur sont déjà appelés à porter assistance à leurs différentes familles au pays.

Mesures strictes à l’aéroport de Lomé.

Prendre en charge les frais de leurs mises en isolement n’est pas le seul changement auquel feront face les Togolais de la diaspora une fois de retour au pays. Les habitudes vont changer à l’aéroport de Lomé dès la reprise des trafics aériens en période de crise sanitaire.
Dans le souci de limiter la propagation du coronavirus au Togo, les autorités ont décidé de soumettre les voyageurs à des conditions de contrôles strictes.
Le chef de l’Etat a signé une ordonnance qui oblige tout voyageur à présenter une attestation de test négatif avant d’être autorisé à rentrer dans le pays. C’est ainsi que la mise en quarantaine ou en isolement pourra être appliquée uniquement aux voyageurs suspects.
Aussi, les tests du Covid 19 qui sont gratuits jusque-là seront payants dès l’ouverture des frontières et aéroports. C’est ce qu’a annoncé tout dernièrement lors d’une émission radio, la Directrice de l’Institut National d’Hygiène (I.N.H.), le Médecin Commandant Docteur Halatako Wemboo. Car, la demande de test sera beaucoup plus élevée avec l’ouverture des trafics aériens, avait-elle expliqué.
En outre, les gestes barrières, dont le port de masque et la distanciation physique seront de mise. Les voyageurs qui ne se soumettraient pas à ces conditions ne seront pas autorisés à entrer au Togo.

Xavier TETE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.