Le beurre et l’argent du beurre
Cette France qui surfe sur le franc CFA, en imprimant et imposant cette monnaie à ses anciennes colonies, pour entre autres, financer sa dette publique, en veut plus pour son confort. La France qui profite allègrement des ressources minières de ses anciennes colonies ne fait aucune distinction entre pays étrangers lorsque son Premier ministre, Edouard Philippe, décide par une mesure prise en novembre dernier, de faire dorénavant payer plus cher les étudiants africains et étrangers. Décidément, ces hommes politiques vivent sur une autre planète.
Un pays où les êtres humains sont sensés naître et demeurer libres et égaux en droit (Déclaration universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789), peut-il s’arroger à travers des dirigeants inhumains, le droit de faire casquer pour les mêmes études, 14 fois plus les jeunes étudiants originaires de pays pauvres dont Paris suce déjà le sang ?
Maintenir à bout de bras des dictateurs à la tête de Républiques bananières, c’est peu. Avoir dévalué le franc CFA ne suffit plus. Piller le sous-sol africain ne suffit pas. Il faut viser le portefeuille désargenté des parents de milliers d’étudiants étrangers qui osent s’inscrire dans les facultés du pays de Voltaire et de Robespierre.