Diaspora et développement.
Ces dernières semaines, plusieurs événements nous confortent dans l’idée que les diasporas africaines ont un rôle primordial à jouer dans le cadre du développement de leurs pays. L’un de ces événements se trouve être le lancement à grands coups de pub du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE). Les concepteurs de cet organe le voudraient : non partisan et au service du développement. Selon Robert Dussey, ministre en charge des Togolais de l’extérieur, le HCTE « sera chargé de promouvoir partout la défense des intérêts et des droits des Togolais et des Togolaises, en apportant le soutien à chaque fois que les circonstances l’exigent. D’autre part, cet organe sera un canal pour le Togo qui ambitionne de mobiliser sa diaspora autour des questions de développement. Mais une telle organisation lancée sur des fonds baptismaux par des gouvernants mal élus suscite a priori peu d’engouement de la part de la grande majorité des expatriés togolais, par manque de confiance. L’organisation et la mise en orbite du HCTE par le pouvoir en place ressemble nolens volens à la création d’une aile marchante destinée à rendre des services de sauvegarde du régime en place à Lomé. Seule nous démentira la couleur politique ou apolitique de la future composition des instances dirigeantes de ce Haut Conseil .
En revanche, une rencontre s’est tenue le 11 juillet 2019, entre le président français, Emmanuel Macron et son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo, d’une part et 400 personnalités des diasporas africaines, d’autre part. Cette échange tend plutôt à susciter un regroupement par le bas des diasporas africaines avec pour objectif, le développement bien étudié de nos pays africains. Les diasporas ont le devoir de mettre la main à la pâte. Nous sommes nous-mêmes les vrais investisseurs en puissance de nos pays africains. Le président Macron l’a bien souligné en préambule de son allocution : « Les diasporas sont, sur le plan culturel, sportif, économique, un formidable levier. »
Quant au président ghanéen, en ce jeudi 11 juillet, il a ironisé : « Il faut changer l’histoire du père Noël qui va venir pour développer le Continent. Il n’y a que nous qui pouvons développer notre Continent. » Puis Nana Akufo-Addo a ajouté en substance : « Une Afrique qui réussit, élève votre statut à vous, ici en Europe. Le discours dominant sur la pauvreté, les enfants qui ont faim, les gens qui traversent le Sahara et la Méditerranée au péril de leur vie, ce n’est pas quelque chose qui va vous aider ici. Notre principal devoir, à nous comme à vous, est la transformation du Continent. »
Sans pour autant être un grand admirateur du président ghanéen, il faut avouer que l’exemple donné par lui pour illustrer ses propos est éloquent : » La diaspora chinoise serait de 60 millions de personnes. Sur les 52 milliards de dollars investis en Chine dans les années 80 et 90, des investissements qui ont fait de la Chine ce qu’elle est aujourd’hui, un géant mondial de l’industrie, la moitié des fonds, soit 26 milliards de dollars, provenait des communautés chinoises d’outremer. Et ce développement de la Chine a changé le statut des Chinois partout dans le monde. Voilà ce que le Continent africain doit réussir à faire. Sa diaspora doit jouer un rôle dans son développement. »
Mon frère de l’Extérieur, si tu entends ton nom, sache que l’heure de la mobilisation est arrivée. Avant l’international, regroupons-nous selon villes et départements.
Dabitora, Dabla, Dadé, Dadié, Dadji, Dadjo, Dagba, Dagbati, Dagbéti, Dagbovi, Dakatsé, Dakitché, Dakplé, Daley, Damba, Damipi, Dandouvo, Danhoumey, Danklou, Dansomon, Dansou, Dagban, Daglo, Dati, Djabakou, Djadé, Djagri, Djagoé, Djakpa, Djakpé, Djakouti, Dambaré, Daré, Dattikpo, Davon, Défly, Dégbé, Dégla, Dégli, Dégbé, Dégblo, Dékalikan, Délédou, Dénagnon, Dénakpo, Dénawo, Dénou, Dévi, Dewassonou, Dey, Dézan, Ditri, Dissowa, Djélou, Ditri, Djababou,Djabakou, Djadé , Djadoo, Djato, Djéfi, Djélou, Djessowa, Djissowa, Djamédo, Djoba, Djodji, Djouba, Djidonou, Djikonou, Djiménou, Djiwonou, Djondoh, Djossou, Dodjré, Dogbagbé, Dogbè, Dogbévi, Doglo, Doh, Dokou, Dongo, Donkovi, Dokponou, Donou, Donouvi, Dopégnon, Dorkanou, Dorkénou, Dosseh, Dossinou, Dossou, Douassimélé, Dougba, Dougban, Dougnan, Douké, Doulédji, Doumassi, Doumenyon, Dounégbloé, Douti, Douvon, Donyon, Dovi, Dutsyo, Dziwonou,